Une Europe à deux vitesses
Le thème d’une « Europe à deux vitesses » a une dizaine d’année maintenant. Il est né peu après la crise financière de 2008 sur le constat que les pays du Sud avait plus de difficultés à rebondir. Le paroxysme est atteint en 2012 avec la crise de l’euro. L’ampleur de la divergence entre l’Europe « du centre » et l’Europe «périphérique» est alors à son paroxysme.
Depuis la zone euro s’est redressée. Le désendettement du secteur privé a été réalisé dans les pays qui en avaient le plus besoin et la dispersion de performance économique a baissé. Mais la crise sanitaire semble avoir ressuscité ce thème, mettant à nouveau en exergue la fragilité des économies espagnoles et italiennes. Le graphique ci dessous montre le faible rebond/rattrapage des ventes au détail dans ces pays du sud.
Les économistes ont toujours souligné la difficulté de mettre en place une politique monétaire commune dans une zone économique si disparate. Cet élément reste d’actualité. On parle par exemple actuellement du risque inflationniste, on constate pourtant que la dynamique des prix – tout comme celle du taux de chômage – est assez différente entre ces deux groupes de pays.
Catégories
Articles récents
Point de vue – En haute altitude
Il y a un an, je me demandais dans ces colonnes si l’atterrissage en douceur ne serait pas plutôt un décollage. Douze mois et +30% plus tard sur le S&P500, force est de constater que le marché a bien décollé, voire est sur orbite. Se pose désormais la question de la suite. Depuis un […]
Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable
J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]