Le canal de transmission de la hausse des prix
Les niveaux élevés d’inflation dans le monde continuent d’intriguer. Nous présentons ici la dynamique des prix à la production et celle des prix à la consommation. Nous avons volontairement gardé la même échelle de l’axe des ordonnées pour la comparaison entre les pays. Il est intéressant de noter la forte transmission des coûts de production aux consommateurs aux Etats-Unis alors qu’elle est extrêmement faible au Japon.
Sur le continent européen, et notamment au Royaume-Uni, on constate une faible volatilité des prix à la consommation malgré une forte volatilité des prix à la production. Il y a comme un effet d’amortissement.
Le tableau ci-après quantifie la relation entre les deux séries. Nous avons calculé la corrélation en divisant la période en deux sous-périodes: avant 2016 et depuis 2016. La corrélation a monté aux Etats-Unis mais s’est effondrée au Japon. Voici une énigme de plus pour les économistes …
Catégories
Articles récents
Point de vue – En haute altitude
Il y a un an, je me demandais dans ces colonnes si l’atterrissage en douceur ne serait pas plutôt un décollage. Douze mois et +30% plus tard sur le S&P500, force est de constater que le marché a bien décollé, voire est sur orbite. Se pose désormais la question de la suite. Depuis un […]
Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable
J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]