La discrimination en bourse
Il n’y a personne au sein des marchés financiers pour dénoncer les injustices ou les discriminations. C’est normal puisque la bourse est naturellement discriminante. Les critères ne sont pas nécessairement objectifs mais le résultat est flagrant : il y a des sociétés qui captent beaucoup plus que d’autres la faveur des investisseurs.
Il faut bien comprendre que ce sont les investisseurs qui donnent leur statut aux sociétés cotées, ce sont les investisseurs qui discriminent. Si LVMH, L’Oréal et Hermès sont les 3 plus grosses capitalisations boursières du CAC40 c’est bien parce que les investisseurs ont poussé les valorisations à la hausse. Les 3 valeurs suivantes (TotalEnergies, Sanofi et Schneider) ont été moins soutenues, quant à Alstom, Renault et Bouygues, leur parler de bull market, ce serait les offenser.
Si les titres étaient discriminés sur des critères objectifs, dits fondamentaux, la hiérarchie au sein du CAC40 serait bien différente. A ce sujet il est amusant de noter qu’en 2021 le chiffre d’affaires des 3 plus grosses capitalisations vient tout juste de rejoindre celui des Alstom, Renault et Bouygues (3 des 5 plus faibles capitalisations).
Catégories
Articles récents
Point de vue – En haute altitude
Il y a un an, je me demandais dans ces colonnes si l’atterrissage en douceur ne serait pas plutôt un décollage. Douze mois et +30% plus tard sur le S&P500, force est de constater que le marché a bien décollé, voire est sur orbite. Se pose désormais la question de la suite. Depuis un […]
Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable
J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]