Paroles d’Experts Marigny Capital : Les problématiques de trésorerie
Depuis plusieurs années, le contexte de taux bas dans la zone Euro bouleverse les pratiques, mettant à mal chez les trésoriers les habitudes d’emprunts, de placements, de gestion du risque. Ces nouvelles problématiques font paradoxalement apparaitres de nouvelles solutions, permettant pour qui sait les utiliser d’optimiser le rapport rendement/risque de ses excédents de trésorerie.
Pour en parler, Fanny Berthon accueille sur le plateau de Paroles d’Experts Xavier HUTTEPAIN, Président de la société Marigny Capital, et Marc de SAQUI DE SANNES, Responsable solutions entreprise.
Dans la zone Euro, depuis les “quantitative easing” et l’ouverture du “robinet de liquidités”, armes de M. Draghi pour contrer la faible croissance et les risques de déflation, les taux directeurs et interbancaires n’ont cessés de baisser. De plus, le taux de référence interbancaire à 3 mois est ainsi passé de plus de 5,00% début 2009 à des niveaux négatifs (actuellement autour de -0,30%).
Dans ce contexte, les solutions “classiques” de gestion de placement de trésorerie (CAT, DAT, Fonds monétaires etc.) ne parviennent plus à offrir des rendements attractifs.
Pour résumer, les conditions actuelles de marché ne permettent plus d’investir dans des produits respectant ces 3 objectifs de placement :
- Garantie
- Liquidité
- Rendement
Le rôle du gestionnaire de trésorerie est donc aujourd’hui principalement d’arbitrer entre ces objectifs pour en privilégier deux par rapport parmi ces trois.
Par exemple, pour les poches de trésorerie pour lesquelles la disponibilité immédiate et la garantie à tout moment du capital sont nécessaires, les Fonds monétaires, CAT et DAT restent la solution optimale (respect de la garantie, de la liquidité, mais pas du rendement).
Cependant, pour la trésorerie mobilisable à plus long terme, il est en possible d’investir dans des produits privilégiant le rendement et la garantie sans certitude de liquidité; ou dans des produits privilégiant le rendement et la liquidité, mais alors sans garantie sur le capital.
C’est ici qu’intervient Marigny CAPITAL, société indépendante, spécialiste du conseil en investissement, régulée par l’AMF et l’ACPR.
Indépendante de tout groupe bancaire ou financier, la société (d’une quinzaine de personne) est spécialisée dans deux services : la conception de solutions d’investissements sur mesure pour les professionnels (entreprises, sociétés de gestion, associations etc.) et le conseil en investissement à travers une palette de fonds dédiés à la trésorerie d’entreprise.
Les solutions mises en place sont simples et pensées pour s’adapter à la situation spécifique de l’entreprise concernée.
Avec plus de 200 clients actifs et plus de 528 produits dédiés émis rien qu’en 2018, la société a permis à ses clients d’optimiser leur taux de placement sur plus d’1,5 milliards d’euros depuis sa création.
Catégories
Articles récents
Point de vue – En haute altitude
Il y a un an, je me demandais dans ces colonnes si l’atterrissage en douceur ne serait pas plutôt un décollage. Douze mois et +30% plus tard sur le S&P500, force est de constater que le marché a bien décollé, voire est sur orbite. Se pose désormais la question de la suite. Depuis un […]
Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable
J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]