Prix des matières premières et balance commerciale
La balance commerciale australienne pour le mois d’août illustre bien l’impact macroéconomique du boom actuel des prix des matières premières. Les exportations explosent (graphique de gauche), amenant l’excédent de la balance commerciale à des niveaux jamais atteints (graphique de droite).
L’Australie est un très gros producteur et exportateur de minerai de fer si bien que la volatilité de son cycle économique et par extension, de sa devise, est souvent considérée par les économistes comme le résultat du cycle plus ou moins fort du minerai de fer.
Cette fois-ci l’histoire diverge un peu puisque les exportations de minerai de fer ont baissé au moins août mais ont été plus que compensées par la forte hausse des autres exportations de matières premières comme le charbon et le gaz naturel (graphique ci-dessous).
Catégories
Articles récents
Point de vue – En haute altitude
Il y a un an, je me demandais dans ces colonnes si l’atterrissage en douceur ne serait pas plutôt un décollage. Douze mois et +30% plus tard sur le S&P500, force est de constater que le marché a bien décollé, voire est sur orbite. Se pose désormais la question de la suite. Depuis un […]
Point de vue – Je vous ai apporté des actions, parce que les fleurs c’est périssable
J’aurai pu apporter des bonbons, mais récemment la tendance est plutôt aux actions malgré l’approche inéluctable des fêtes de fin d’année et la nervosité des marchés. Explications de Thomas Fonsegrive. Sur les marchés européens le début du 4ème trimestre a été marqué par une certaine nervosité au moment de la publication des résultats. Justifiées ou […]